Le conseil des ministres de la Communauté de l'Afrique de l’Est (EAC) a approuvé l'admission de la République démocratique du Congo dans ce bloc régional. L’annonce a été dans un communiqué consulté samedi 12 février sur le site internet de la communauté.
D’après ce communiqué, cette approbation a été faite, le mardi 8 février, à la suite des négociations tenues entre l’EAC et la RDC du 15 au 24 janvier à Nairobi au Kenya.
L'équipe de négociation de l'EAC était dirigée par le Dr Alice Yalla, secrétaire à l'intégration au ministère de l'EAC et du Développement régional et le professeur Serge Tshibangu, envoyé spécial du président de la RDC, Félix Tshisekedi, a précisé le document.
Le conseil a maintenant chargé le secrétariat de l'EAC d'élaborer un projet de feuille de route pour l'intégration de la RDC dans la communauté et de le soumettre au conseil pour examen.
« La délégation de la RDC était à Nairobi la dernière semaine de janvier 2021. Les négociations avec la RDC ont été conclues et une matrice de cadre de négociation a été adoptée conjointement », a déclaré Adan Mohamed, secrétaire du cabinet, EAC et Développement régional, peu après un conseil extraordinaire réuni virtuellement mardi 8 février.
Pour sa part, Peter Mathuki, secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est, a fait savoir que cette adhésion faciliterait à la RDC la libre circulation des marchandises surtout dans la partie orientale du pays. En outre, la RDC devrait aussi nommer, une fois le processus d’adhésion achevé, des juges à la cour de justice de l’Afrique de l’Est.
Le processus d'admission a été lancé par une candidature de la RDC en 2019 pour rejoindre la première étape du processus d'admission de l'EAC.