Au moins 134 bandits de grand chemin ont été interpellés par les services de sécurité lors d’une soixantaine de cas de vol à mains armées déjoués par la police à Bunia (Ituri). Le commandant urbain de la police à Bunia l’a annoncé le lundi 7 février au cours d’une parade d’évaluation des actions de la police en 2021. Les responsables des services de sécurité saluent également l’appui de la Police des Nations unies (UNPOL) dans la dissuasion des attaques des miliciens dans la périphérie de la ville.
La police a présenté quelques faits saillants de ses grandes actions dans cette ville, qui est sous le régime exceptionnel de l’état de siège. Les autorités de la police se félicitent du démantèlement des foyers de criminels dans plusieurs coins chauds à la périphérie de Bunia. Il s’agit notamment d’Ezekere, Mwanga Tchendabo. A cela s’ajoute l’interpellation d’une vingtaine de policiers et militaires accusés d’être de connivence avec des malfrats.
Selon le commandant de la police à Bunia, neuf armes et 273 minutions ont été récupérées par la police en 2021 à Bunia. A cela, s’ajoutent 32 cas de violences sexuelles et basées sur le genre découragés.
« Des actions louables, qui sont aussi à mettre sur le compte du partenariat entre la police nationale congolaise et la police de la MONUSCO, UNPOL », indique le commissaire principal, le colonel Abeli Mwangu, qui toutefois reconnait quelques défis à relever.
Pour faire encore mieux, la police invite les structures de jeunes et la population à renforcer la collaboration avec les services de sécurité, en multipliant les mécanismes d’alerte pour réduire le banditisme dans le centre-ville.