Les militaires ougandaise sont arrivés, depuis la mi-journée le samedi 29 janvier dernier, à Burasi dans la chefferie de Mitego dans le sud d'Irumu (Ituri). Plusieurs sources locales indiquent qu'ils ont traversé la rivière Semuliki, sur des barques fabriquées par eux-mêmes en direction de Burasi, sous le regard curieux de la population.
A Burasi, ces militaires se sont installés avec des « engins de réfection de routes et un armement de guerre important », indiquent les autorités locales. Selon elles, d'autres éléments de l’UPDF se sont dirigés vers Kyaboye dans la plaine de Semuliki vers Boga.
L’information est confirmée par les Forces armées de la RDC, qui demandent à la population de coopérer avec ces soldats qui sont sur le sol congolais, dans le cadre des opérations de « mutualisation des efforts » pour combattre les groupes armés, notamment les rebelles des ADF. Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, la réussite des opérations militaires dépendra de la population locale, qui doit faire preuve d’esprit patriotique en dénonçant les suspects aux forces de sécurité.
« La population doit s’approprier cette mutualisation des forces pour traquer, neutraliser, détruire les ADF, notre ennemi commun. C’est dans l’intérêt de la population », a-t-il affirmé.
Les autorités locales et la société civile saluent l'intervention de l'armée ougandaise aux côtés des FARDC, qui, selon elles, va « contribuer à imposer la paix », dans cette partie de l'Ituri.
Le génie militaire de l'UPDF réhabilite le tronçon routier Burasi-Boga pour faciliter la mobilité des troupes qui seront engagées dans les opérations de mutualisation des forces avec l’armée congolaise contre les ADF, a déclaré un officier congolais dans la région.