La sénatrice Francine Muyumba a déclaré jeudi 27 janvier que les coups d’Etat ne devraient pas devenir un mode naturel de conquête du pouvoir sur le continent africain. Elle a fait cette déclaration à travers une vidéo postée sur compte twitter. L’ancienne présidente de l'Union panafricaine de la jeunesse lance ce message à la suite du dernier coup d’Etat survenu la semaine en cours au Burkina Faso.
« Chers dirigeants africains, l’Afrique de l’Ouest est au bord de l’effondrement général. Et il y les Etats jusque-là qui résistent, mais nous ne savons pas ils vont le faire pendant combien de temps. Votre silence inquiète. Le silence de l’Union africaine inquiète. Réveillez-vous, défendez les africains. Je n’encourage pas les coups d’état. J’ai toujours prôné les valeurs démocratiques, les démocraties africaines, selon les réalités de l’Afrique, nos démocraties que nous devons construire selon les aspirations de nos peuples et non selon les aspirations de nos maitres », a lancé Francine Muyumba.
Elle précise par ailleurs que les coups d’état sont révélateurs de mauvaise gouvernance de la part des dirigeants africains.