Plusieurs personnes ont salué, mercredi 5 janvier dans la ville de Beni, la mémoire et l’héritage d’Enoch Nyamwisi Muvingi, initiateur du parti politique Démocratie chrétienne fédéraliste (DCF/N) assassiné il y a vingt-neuf ans.
Des membres de sa famille et de son parti politique se sont recueillis au mausolée érigé en sa mémoire au quartier Boikene à Beni. A cette occasion, le maire honoraire de Béni, Jean de Dieu Paluku, a rappelé qu’Enoch Nyamwisi était une figure politique importante dans la sous-région, qui avait emmené la population à s'intéresser à la politique :
« Il (Enoch Nyamwisi) a trouvé que les idées qui concernent la marche de l'État doivent être débattues. C'est ce qui lui a donné le surnom d ‘Homme de débat.’ »
Selon lui, « le peuple de l'Est reconnaît à Enoch Nyamwisi, un homme qui ne s'est soucié de lui ; au point de perdre sa vie pour ce peuple. »
Par ailleurs, les partisans de DCF/N estiment que la meilleure manière de lui rendre hommage, c’est de continuer de défendre les intérêts du peuple, comme le faisait leur leader.
Enoch Nyamwisi a été assassiné en 1993 lorsqu' il s'était rendu à Butembo, afin de s'enquérir de la situation sécuritaire dégradante de ce coin du Nord-Kivu.