« Il est inadmissible que les groupes armés actifs en Ituri continuent à faire couler du sang des Ituriens », déplore mardi 4 janvier le G5, une structure qui regroupe les communautés victimes des atrocités dans cette province. Selon cette association, c’est au prix du sang que la RDC a obtenu l’indépendance.
A l’occasion de la commémoration de la journée dédiée aux Martyrs de la République, les membres de cette organisation ont déposé des gerbes de fleurs aux différents sites où sont enterrés des martyrs au chef-lieu de la Province.
Cette journée a commencé par une messe dite à la cathédrale Notre Dame de Grace de Mudzi-Maria à Mudzipela. Y ont pris part les différentes communautés de l’Ituri et membres du G5.
L’officiant du jour, l’Abbé curé de cette paroisse a dans son homélie, insisté sur l’amour du prochain. Tout en rappelant que l’Ituri n’a pas besoin d’enregistrer d’autres martyrs, comme ceux qui avaient donné leurs vies pour l’Independence de la RDC.
Après cette messe, la caravane des membres des différentes communautés membres du G5 se sont dirigés tour à tour à l’ancien cimetière de la ville, au monument des Martyrs situé au rond-point SONAS et enfin en face de l’Eglise Catholique de Nyakasanza où ils ont déposé des gerbes de fleurs dans des fausses septiques.
Pour marquer cette journée, une autre messe d’action de grâce a été dite à la paroisse de Nyakasanza à laquelle le Gouverneur de province et d’autres membres du comité provincial de sécurité ont pris part.