Le Sénat a adopté en séance plénière du jeudi 9 novembre deux lois financières du gouvernement : la loi de reddition de compte exercice 2020 et le collectif budgétaire 2021.
Les deux lois ont été renvoyés directement à la commission ECOFIN et bonne gouvernance pour une étude plus approfondie, après les réponses du ministre des Finances Nicolas Kazadi et du Budget Aimé Boji aux préoccupations des sénateurs.
Expliquant aux sénateurs les raisons de la problématique du dépassement budgétaire, Nicolas Kazadi a indiqué que cette situation est tributaire à la qualité des prévisions budgétaires qui ne permettent pas au gouvernement de répondre à ses charges.
« Dans le même ordre d'idée, il a également évoqué les imprévus, la masse salariale, la COVID-19 ainsi que les impératifs sécuritaires. Le patron des Finances publiques a salué l'engagement du Sénat à travers sa commission ECOFIN à aider le gouvernement dans la maximisation des recettes », indique une dépêche de la cellule de la communication du Sénat.