L’électricité est rétablie depuis mardi 7 décembre dans la soirée dans la ville de Kisangani (Tshopo), après 4 mois d’interruption. Le manque de fourniture du courant électrique était dû à une panne survenue au groupe 3 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo. Le lancement du courant électrique est intervenu après quelques essais effectués la veille par les ingénieurs de la Société nationale d’électricité (SNEL).
Tous les essais s’étant avérés concluants, le Directeur général de la SNEL, Jean Bosco Kayombo, a officiellement démarré le Groupe 3. Grâce à cette réparation, la SNEL peut produire 8 mégawatts, actuellement, selon le directeur provincial de la SNEL, Alphonse Kitambala.
« Il y a du matériel venu d’un peu partout, de l’Afrique du Sud, d’autres de l’Afrique du Sud, c’est ce qui a permis de remettre le groupe en service sur le réseau… », a expliqué M. Kitambala.
La population se dit satisfaite du retour du courant dans la ville.
« Maintenant je peux travailler à la maison avec mon ordinateur, je peux charger mon téléphone, les enfants aussi peuvent suivre la télévision, tout ça, c’est ce qui fait que je sois satisfait, 4 mois sans courant, ça va aider aussi les opérateurs économiques… », estime M. Bruno Mambenga.
Pendant ce temps, certains quartiers en sont privés suite à l’incivisme de certaines personnes.
Le directeur provincial de la SNEL, Alphonse Kitambala, appelle la population à la vigilance :
« On a volé des câbles et certaines cabines ont été vandalisées. C’est ainsi qu’on va demander à la population d’être vigilante et de veiller aux équipements de la SNEL qui sont un patrimoine national. »
La SNEL estime à 40 mégawatts, les besoins de la ville de Kisangani en énergie électrique.