Des requérants sont toujours en attente de leurs passeports depuis l’incendie du bâtiment de la poste de Bukavu en juillet dernier. Ils sont environ 950 dont les formulaires de demande ou encore des passeports avaient été détruits dans cet incendie.
C'est le cas du président d’une coopérative, Grégoire Tshamba Munangayi qui a rempli depuis le mois de juillet les formalités pour l’obtention de passeport à Bukavu.
Il appelle le gouvernement à décanter cette situation :
« Nous attendons. Le Directeur de captures de Bukavu avait dressé la liste de toutes les victimes ; il avait déposé auprès du ministre des Affaires étrangères, jusqu’aujourd’hui, il n’y a pas de suite. Personnellement, je devrais partir en Turquie entreprendre des démarches de notre coopérative pour obtenir des fonds par-ci par-là. Maintenant, je manque les moyens d’aller là-bas par manque de passeports. On était au nombre de 950 personnes qui étaient sur place avec nous à Bukavu à l’époque au mois de septembre à Bukavu. Il y avait les gens qui avaient des problèmes de santé, des études, des commerçants, etc. Que les autorités puissent songer à nous qu’on puisse trouver une autre solution pour nous ».