Les actions « ciblées et concertées » des Forces armées de la RDC avec l'armée ougandaise ont démarré mardi 30 novembre avec des frappes aériennes et des tirs d'artillerie à partir de l'Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC. Le ministre de la Communication, et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, l’a annoncé via son compte sur Twitter.
Une information qui est confirmée par l'Ouganda. Flavia Biekwaso, porte-parole des UPDF, les forces armées ougandaises, affirme que des frappes aériennes et d’artillerie ont été lancées en partenariat avec la République démocratique du Congo, contre les camps du groupe rebelle des ADF.
Les "ADF" sont accusées par le Congo de massacres de civils dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et par Kampala d'être derrière des récents attentats.
Que pensez-vous de l’intervention militaire de l’armée Ougandaise en RDC pour traquer les rebelles ADF ?
Invités
-Gratien de Saint-Nicolas Iracan, député national élu de la ville de Bunia, au sein du regroupement politique mouvement social MS, membre de l'Union sacrée de la Nation.
- Me Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Elan, parti politique membre de la plate-forme politique Lamuka.
- Didier Bitaki, Ancien membre des groupes armés au Kivu. Il est expert en désarmement et en droit international humanitaire.
/sites/default/files/2021-12/01122021-p-f-dialogueentrecongolais-00_site_.mp3