30 octobre 2019-30 octobre 2021, cela fait deux ans jour pour jour, depuis que les FARDC avaient lancés des opérations de grande envergure contre les ADF dans la région de Beni.
C’était sur ordre du Chef de l’Etat pour mettre fin aux tueries des civils et restaurer la Paix dans cette zone de la province du Nord Kivu.
Deux ans après, les avis divergent sur l’analyse de la situation sur le terrain, particulièrement sur le bilan de ces opérations.
Pour l’ONG Centre d’Etude pour la promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO), même si beaucoup d’efforts ont été faits, à ce jour les ADF restent invincibles.
« Beaucoup d’efforts ont été consentis par l’armée, mais toujours est-il que les terroristes dont il est question se montrent invincibles. Nous déplorons, par exemple, qu’au cours des dix derniers jours, 40 civils soient massacrés par ces terroristes dans le secteur de Rwenzori », a indiqué son Coordonnateur, Omar Kavota.
Côté des FARDC, on parle de la conquête de plusieurs bastions des ADF depuis le lancement de ces opérations militaires :
« On a récupéré : Mayangose , Cent Dollars, Madina 1, 2, 3 et 4 , Mwalika, Mamove, on a récupéré plusieurs villages, le triangle qu’on appelait de la mort a été transformé en triangle de la vie à cause de ce travail impeccable réalisé par nos forces », déclare le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des operations Sokola 1.
Ces dernières semaines, les ADF ont multiplié des attaques contre les civils dans la région de Beni.