Actualité
*Bonjour. Coronavirus, 9 nouveaux cas confirmés dans 4 provinces de la RDC pour la journée de mardi 26 octobre. Sur un total de 1 445 échantillons testés à cette date, selon le Comité multisectoriel de riposte à la pandémie. Ces 9 cas se répartissent de la manière suivante :
5 dans le Haut-Katanga ; 2 au Nord-Kivu ; 1 à Kinshasa ; 1 dans la Tshopo. Par ailleurs, la même affirme que depuis le début de la campagne de vaccination anti-Covid-19 le 19 avril 2 021, la RDC a déjà vacciné avec le vaccin AstraZeneca 82 151 personnes réparties dans 14 provinces. Plus de 33 mille de ces vaccinés sont revenus pour la deuxième dose.
**Au niveau mondial, mise en garde de l’OMS, le coronavirus est loin d’être vaincu. L’avertissement vient du comité d’urgence de cette agence à la suite de sa dernière réunion, la semaine dernière. Dans sa déclaration rendue publique à l’issue de cette réunion, le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé reconnait les progrès réalisés dans la riposte contre le Covid-19 grâce à une utilisation accrue des vaccins ainsi qu’aux traitements. Toutefois, ces experts estiment l’analyse de la situation actuelle et les modèles de prévision indiquent que la pandémie est loin d’être terminée.
Question
Les vaccins contre le Covid-19 provoquent-ils des effets indésirables ? Comme tous les médicaments, les vaccins peuvent provoquer des effets indésirables mais ils ne surviennent pas chez tout le monde. Ces effets indésirables sont généralement légers, tels que de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête ou une réaction locale, comme douleur, rougeur ou gonflement. Ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours ou peuvent être, si nécessaire, soulagés par la prise d’antidouleurs aux doses habituelles.
Action de partenaire
Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) toujours en première dans la riposte contre la crise sanitaire du coronavirus en RDC. Nous revenons pour la énième fois sur Mme Jeanne Nzuzi qui évoque encore quelques initiatives des femmes prises pendant la période de confinement.
Promo
Retrouvez l’actualité du coronavirus sur le portail Vodacom. Depuis un téléphone Vodacom, composez le 42502, demandez le menu principal en tapant « 2 » ; puis « nouvelles et divertissement » en tapant « 3 » ; puis informations en tapant « 1 » et puis, infos quotidiennes sur le coronavirus en tapant « 3 ». 10 appels gratuits par mois au 42502.
Excellente écoute :