Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a ouvert mardi 26 octobre à Kinshasa l'atelier d'information sur la mission du Fonds monétaire international (FMI) concernant la première Revue du programme économique soutenu par la facilité élargie de crédit. A cette occasion, il a salué les efforts des membres de son gouvernement en rapport avec la confiance retrouvée auprès du FMI depuis l’interruption des discussions en 2012.
« Nous avons, avec satisfaction, pu maximiser les recettes au-delà de ce qui était attendu ; au point que nous avons pu déposer une loi rectificative de budget 2021 à la hausse pour la première fois dans notre pays », a indiqué Sama Lukonde, reconnaissant tout de même que « les efforts à fournir sont encore énormes ».
/sites/default/files/2021-10/08._271021-p-f-kinpremierministresureffortsdebonnegouvernance-00_1.mp3
Pour sa part, la Cheffe de Mission du FMI pour la RDC a aussi salué les efforts fournis jusque-là par le gouvernement congolais, notamment en ce qui concerne l'augmentation des réserves de change et le niveau de mobilisation des recettes publiques enregistré ces deniers mois.
D’après le ministre des Finances, cette première revue permettra de démontrer les efforts déployés par le Gouvernement pour rencontrer les différents engagements tant en ce qui concerne les critères quantitatifs que les repères structurels.