Au cours du conseil des ministres tenu vendredi 22 octobre, le Président de la République, Félix Tshisekedi a instruit l’Inspection Générale des Finances (IGF) de faire, toutes affaires cessantes, la lumière sur un présumé détournement des primes de qualification allouées aux joueuses de l’équipe féminine de football de la République démocratique du Congo de moins de 20 ans (les Léopards dames U20).
Cette prime a été allouée à cette équipe pour la deuxième phase de la coupe du monde des Léopards U20, prévue au Costa Rica en 2022.
Pour le Chef de l’Etat, cette enquête devra établir les responsabilités aux fins de saisir la justice qui doit infliger des sanctions appropriées aux responsables de cet « acte ignoble », peut-on lire dans le compte rendu de ce conseil du gouvernement.
Le Président de la République a souligné qu’un détournement des fonds destinés à motiver ces footballeuses, qui représentent notre pays dans une compétition internationale, est un acte répréhensible qui mérite d’être sanctionné.
Dans le même esprit, indique le compte rendu, Félix Tshisekedi a invité le ministre des sports et loisirs à prendre des mesures conservatoires, ainsi que des dispositions idoines, pour que pareil acte ne se reproduise plus.
"Il (ministre des sports) devra également faire un rapport sur ce dossier lors de la prochaine réunion du Conseil des Ministres", a conclu le Président de la République.
Les Léopards dames U-20 de la RDC ont été battues et éliminées (0-5) par les Lionnes Indomptables du Cameroun U-20, samedi 10 octobre à Yaoundé, en match retour du second tour des éliminatoires du mondial de la spécialité prévue au Costa Rica en 2022.
Les Congolaises qui ont été déjà battues lors de la manche aller (0-4) le 25 septembre à Kinshasa, n'avaient pas sur remonter la pente face leurs homologues.