Tshopo : l'UNICEF lance la campagne d’inscription des enfants en âge de scolarisation


Le bureau de l’UNICEF/Kisangani a réaffirmé sa ferme volonté et ses efforts renouvelés à accompagner le gouvernement provincial dans la promotion de l’éducation de tous les enfants et surtout les plus vulnérables.

Cet engagement a été réitéré par le représentant du chef de bureau de cet organisme onusien lundi 11 octobre à l’occasion du lancement officiel de la campagne d’inscription de tous les enfants en âge de scolarisation.

Cette cérémonie organisée par la division provinciale de l’EPST, a été présidée par le gouverneur de province par intérim, Maurice Abibu Sakapela à l’esplanade du foyer social de Kabondo.

Le représentant du chef de bureau de l’UNICEF, Bienvenu Panda a indiqué que son institution s’aligne au plan d’action provincial dans le secteur de l’éducation.

A ce sujet, elle apporte sa complémentarité au ministère provincial de l’EPST et à ses partenaires pour une réponse holistique coordonnée et concertée.

Bienvenu Panda a également énuméré les actions engagées pour appuyer l’éducation de base avant de faire le plaidoyer en faveur de l’éducation :

« Notre plaidoyer auprès de l’exécutif provincial est d’assurer la multiplication des cahiers d’exercices pour tous les élèves du primaire et appuyer toutes écoles de la province en dispositifs de lavage des mains et autres intrants nécessaires favorisant l’application des mesures barrières au sein des écoles »

L’éducation est un droit et la place d’un enfant est à l’école dit l’UNICEF. C’est dans cette optique que le gouverneur de province encourage les parents à envoyer leurs enfants à l’école :

« J’exhorte tous les parents à inscrire leurs enfants à l’école pour non seulement préparer la relève mais aussi et surtout donner à la Tshopo de demain et à la RDC, des cadres capables de défendre les couleurs de la province et d’être compétitifs dans le concert des Nations… »

Cette cérémonie s’est clôturée par la remise symbolique des kits scolaires et des dispositifs de lavage des mains à quelques élèves et écoles de Kabondo. 

Lire aussi sur radiookapi.net: