Des affrontements ont opposé mardi 5 octobre, les FARDC et les rebelles Maï-Maï du groupe Saperita dans le village de Mayiba dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero (Nord-Kivu). C’est depuis 04 heures du matin que des coups de feu ont été entendus dans cette region.
Selon des sources de la société civile, ces combats ont contraint de nombreux ménages à s’enfuir pour trouver refuge dans des localités plus éloignées.
Le président de la société civile de Bapere, Samuel Kakule Kagheni, a affirmé que les rebelles seraient venus de villages Fungula, Macho et Kiregha, situés à une dizaine de kilomètres de Mayiba, où ils se seraient installés depuis la semaine passée.
Cette situation a occasionné le déplacement de la population, qui a vidé le village. La société civile s’inquiète du fait que cette situation arrive alors qu’elle avait déjà alerté les services militaires sur la présence d’un mouvement suspect dans ces coins.
L’administrateur du territoire de Lubero, colonel Donat Ndonda Mangonda, a confirmé cette incursion. Il a par ailleurs parlé d’un bilan de deux rebelles blessés au cours des affrontements, qui ont duré plus d’une heure.
Le colonel Donat Ndonda Mangonda a confirmé également l’identité de ces combattants, fidèles au chef rebelle Saperita.
La situation est actuellement contrôlée par les forces de l’ordre, a-t-il assuré.