Elie Kadima appelle les magistrats à se saisir de cas de fraude cités dans les rapports ITIE

Le coordonnateur intérimaire Plateforme des organisations de la société civile œuvrant dans le secteur minier (POM), Elie Kadima, a appelé, mardi 28 septembre à Lubumbashi, les magistrats à se saisir de nombreux cas de fraude et détournements des fonds cités dans les rapports ITIE (Initiative pour la transparence des industries extractives).

« Ce sont les magistrats qui doivent réprimer les infractions liées aux détournements, à la fraude, à la corruption… C’est pourquoi nous avons choisi les magistrats pour les outiller à la lecture du rapport ITIE, parce que c’est un rapport qui nous donne des cas d’irrégularités ou de détournements des deniers publics », a expliqué Elie Kadima.

Le cas le plus flagrant, selon lui, est celui de la redevance minière. « Depuis que cet argent est versé aux ETD (Entités territoriales décentralisées), on sent qu’il y a trop de problèmes », a-t-il affirmé, évoquant notamment le manque de transparence de la part des entreprises minières et la mauvaise gestion de ces fonds.   

Il a lancé cet appel au terme d’un séminaire organisé par la POM) sous le thème : « Formation des magistrats sur les notions approfondies de l'ITIE et identification des cas ». Cette rencontre, animée par les experts du centre Carter, visait à impliquer les magistrats dans la lutte contre la fraude et la corruption. 

Elie Kadima s'entretient avec Jean Ngandu :

/sites/default/files/2021-09/09._300921-p-f-lubumbashiinviteeliekadimapom-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: