L’Union européenne (UE) se dit prête à accompagner le gouvernement dans le processus de la pacification de la partie Est de la République Démocratique du Congo. Son ambassadeur en RDC, Jean-Marc Châtaigner, l’a affirmé lundi 13 septembre à Kinshasa, à l’issue de l’audience que le président du Sénat, Modeste Bahati, lui a accordée. Selon lui, son institution est aussi prête à soutenir le processus DDRC-S [démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et stabilisation].
« Nous avons abordé des sujets de fond qui sont pour nous importants, pour lesquels nous pensons que l’UE peut apporter un accompagnement à la RDC, qui sont d’une part l’appui au retour à la paix dans l’Est de la RDC, l’accompagnement que nous pourrions apporter, en discussion bien sûr avec nos partenaires congolais, sur le processus DDRC-S, nous assurer qu’il y ait une porte de sortie des anciens combattants », a déclaré M. Châtaigner.
Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a signé lundi 5 juillet, l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation PDDRC-S. Selon l’ancien coordonnateur du DDRC, Jacques Katembo Lukogho, ce programme va s’occuper de la résolution des conflits, la recherche de la cohésion sociale mais il va aussi réorganiser le tissu social et économique, dans les milieux qui ont été meurtris par les groupes armés.
Dans un autre registre, Jean-Marc Châtaigner a annoncé la tenue d’un dialogue qui sera organisé par l’Union européenne à la fin du mois de septembre en cours.
« Nous avons parlé de différents sujets liés à la coopération qui unit la RDC et l’Union européenne, notamment du futur dialogue qui va se tenir entre la RDC et l’UE le 30 septembre prochain. Ce processus de dialogue politique est inclusif, il va au-delà du gouvernement et inclut les institutions parlementaires comme le Sénat, l’Assemblée nationale, la société civile, c’était pour moi un message important à apporter au président du Sénat », a poursuivi l’ambassadeur de l’UE en RDC.
Selon lui, la rencontre va unir tous les Congolais, de toutes tendances confondues et l’Union européenne pour discuter des questions politiques, économique et sociales.