Le Forum de paix de Beni plaide pour l’organisation des patrouilles mixtes Police nationale congolaise et Forces armées de la RDC en intégrant les chefs des quartiers et d’avenues pour mettre fin à la multiplication des cambriolages enregistrés ces derniers jours dans cette ville du Nord-Kivu. Ce plaidoyer est contenu dans un communiqué de presse publié mardi 31 août par cette plate-forme d’organisations de la société civile basées à Beni.
« Pour la ville de Beni, ce n’est plus un secret. On vit ou traverse un moment calamiteux, nonobstant l’existence de l’état de siège mais il s’observe vraiment une montée en flèche des cas de cambriolage dans des domiciles. On vous dit qu’il y aurait certaines tentatives de viol et il y en a qui ont été aussi victimes de tentative de meurtre. Et donc, au regard de ce tohu-bohu-là, nous nous sommes dit c’est paradoxal », a indiqué le coordonnateur du Forum de paix de Beni, Me Justin Matete.
Il se dit également favorable à la levée du couvre-feu et à l'intégration dans les patrouilles des chefs de bases et d’avenues qui connaissent mieux le milieu.
« Pour lever l’équivoque, et pour ne pas incriminer les patrouilleurs, ça vaut la peine que les patrouilles soient mixtes [avec les chefs des bases], parce que des suspicions sont aussi nombreuses (…). Et donc, de l’autre coté comme le couvre-feu, c’était un prétexte de plusieurs qui disaient qu’avec le couvre-feu, on ne sait pas monter des stratégies d’auto-défense », a fait savoir Me Justin Matete.