Mbandaka : un étudiant blessé par balle demande de l’aide auprès des personnes de bonne volonté

L’étudiant Pie-Roger Iyempe Bombando de l’Institut supérieur de développement rural (ISDR) de Mbandaka, blessé en mars dernier par balle, demande de l’aide auprès des personnes de bonne volonté. Il a totalisé à ce jour plus de 4 mois à l’hôpital général de Wangata.  

Il a eu une jambe fracturée après avoir été grièvement blessé par une balle tirée à bout portant par un policier. C’était lors d’une descente de l’autorité provinciale en vue du rétablissement de l’ordre dans l’enceinte de l’établissement.  

Pie-Roger Iyempe Bombando affirme qu’il est abandonné par des autorités de la province qui avaient, au départ, pris son cas en charge. 

« Le gouverneur depuis là, il m’a donné seulement nonante mille Francs congolais (45, 41 USD. Depuis que je suis à l’hôpital, plusieurs besoins sont à combler : manger, assurer le pansement,… j’éprouve d’énormes difficultés.  Et ces 90 000 Francs sont déjà épuisés. Je suis issu d’une famille pauvre. Supporter de tels cas, c’est vraiment difficile.  Je demande aux personnes de bonne volonté de m’aider parce que je souffre. J’ai beaucoup souffert ici à l’hôpital », lance Pie-Roger Iyempe.  

De son côté, le directeur de cabinet adjoint du gouverneur Bobo Boloko, affirme que le chef de l’exécutif de l’Equateur se dit surpris. Car il apporte souvent « sa contribution à cet étudiant à titre personnel, malgré les difficultés de son gouvernement ».  

 Cet étudiant a été blessé le 31 mars lors des échauffourées ayant opposé à l’Institut supérieur de développement rural de Mbandaka, les étudiants de cet établissement à ceux de l’Institut supérieur pédagogique (ISP).  

Alerté, le gouverneur de province était descendu sur le lieu avec des éléments de la police pour baisser la tension.  

Les policiers ont tiré des coups de feu en l’air, pour disperser ces étudiants. Malheureusement cet étudiant de 1er graduat, qui se trouvait à côté de son auditoire, a été grièvement blessé à la jambe par une balle, tirée à bout portant.   

Lire aussi sur radiookapi.net: