Handicap International : Un Chef de projet Sécurité alimentaire qui sera basé à Kananga

OFFRE D’EMPLOI INTERNE & EXTRNE CON-SLE-07-21-6574

FONCTION : 1 CHEF DE PROJET SECURITE ALIMENTAIRE (H/F)

Sous la Responsabilité hiérarchique               :          Operations Manager

Type de contrat                                                          :          Contrat à Durée Déterminée

Durée                                                                                 :          16 mois

Affectation                                                                       :          KANANGA

Date de prise de poste                                            :          01/11/2021

Mission :

Sous la responsabilité du Responsable des Opérations, vous aurez pour enjeu principal, dans un contexte de transition entre l’urgence et le relèvement économique, d’assurer la pertinence de l’intervention HI et son adéquation avec les besoins et capacités localement identifiés, par une analyse continue des réalisations du projet et du contexte local en coordination interne avec les services support.

Vous conduirez la mise en œuvre des activités de relance agricole au profit de 4,750 ménages vulnérables à travers la distribution de kits agricoles et le renforcement des capacités de ces derniers. Vous serez également en charge de coordonner les activités d’aide alimentaire par la modalité cash transfert au profit de 713 ménages extrêmement vulnérables et des bénéficiaires de la relance agricole. Dans le cadre de ses activités vous représentez HI auprès des autorités et partenaires humanitaires (ONGs, société civile, Cluster Sécurité alimentaire, Cash Working Group) au Kasaï central. Enfin, vous assurez le management de l’équipe de projet et le renforcement des capacités des staffs..

Contexte

La RDC subit une instabilité chronique depuis la fin des années 1990, liée à des problèmes de gouvernance interne et sa proximité avec des pays ayant connu des crises majeures. Du fait de la fragilité des institutions, pour l’ensemble de la population congolaise, estimée entre 100 et 120 millions d’habitants, l’accès à des services sociaux de qualité reste un défi majeur. La crise de la COVID 19 impacte également le bon fonctionnement de ces services (fermeture des écoles, ralentissement de l’économie), même si les chiffres en termes de contaminations et d’hospitalisation restent globalement stable. Il est également notable qu’en 2018, une alternance démocratique a été observée lors de l’élection présidentielle, même si la vie politique au niveau nationale et au niveau local fait l’objet de nombreux soubresauts.

En réponse aux besoins et dans le cadre de son expertise technique, HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire et la promotion des droits des personnes en situation de handicap.

- A Kinshasa sont mis en place des projets pluriannuels de développement sur les thématiques de la Réadaptation, de la Santé Maternelle et Infantile, la Sécurité Routière, l’Appui aux Associations et l’Education Inclusive.

- Au Kasaï-Central, HI était initialement engagé dans des activités de relance économique à travers la formation professionnelle des personnes handicapées et l’appui à la mise en œuvre d’activités génératrices de revenu. Depuis la crise de 2016, HI s’est orienté sur des projets d’aide alimentaire, et réhabilitation des infrastructures routières pour faciliter l’accès physique aux acteurs humanitaires. A ce jour, HI met en œuvre un projet d’aide alimentaire en partenariat avec ACF. D’abord centré sur une approche d’aide alimentaire via la modalité CASH, il est désormais prévu d’intervenir via un soutien davantage orienté vers le soutien à la relance agricole.

- Au Nord-Kivu, HI intervient actuellement en support logistique (projet PLATEFORME stockage et transport d’intrants humanitaires) aux acteurs humanitaires, en Réhabilitation d’infrastructures routières et sur un Projet visant à rendre l’action humanitaire plus inclusive des personnes à risque de discrimination.

L’année 2021 sera consacrée également à la mise à jour de la stratégie pluriannuelle du Programme RDC, avec des réflexions axées notamment sur les capacités de réponse d’urgence, le relèvement économique, et l’amélioration de l’accès aux soins et services de réadaptation en RDC.

L’enjeu principal désormais au Kasaï central est de combiner au sein de cette réponse auprès ménages en insécurité alimentaire la couverture des besoins alimentaires les plus urgents, et également le démarrage d’activités de relèvement économique, afin d’adresser les causes de l’insécurité alimentaire. Les résultats des ateliers de réflexion stratégique permettront à HI de se positionner dans d’autres secteurs suivants les besoins.

ROLES ET RESPONSABILITES :

Sous la responsabilité du Responsable des Opérations, en lien fonctionnel avec le référent technique au Siège, vous êtes responsable :
De la mise en œuvre du projet
Du monitoring du projet et de son environnement contextuel afin d’ajuster sa stratégie au besoin ;
Du respect des engagements contractuels ;
De la coordination interne du projet et du management des équipes du projet, en interaction avec les services logistique, RH, financier et sécurité de la mission ;
De la bonne coordination externe du programme ;

Du respect des règles de sécurité et cadres légaux en vigueur sur la mission ;
De la réalisation des rapports et de la capitalisation du projet.

PROFIL ATTENDU

Formation et expériences requises :

Vous êtes titulaire d'un diplôme en agronomie, développement rural, science sociales ou aide humanitaire (Bac +3)
Vous avez 3 ans d’expérience minimum dans la mise en œuvre de projet de relance agricole dans une situation de post crise, dans la mise en œuvre des projets d’aide alimentaire avec utilisation du cash et / ou voucher, en gestion de projets humanitaires
Vous maîtrisez la gestion du cycle de projet, les indicateurs et méthodes d’évaluation liées à la sécurité alimentaire et avez de bonnes capacités rédactionnelles en français et en anglais.
Vous faites preuve de capacités de gestion du stress dans un contexte isolé, avec des conditions de vie potentiellement précaires

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE:

Auparavant menée par des missions différentes, le Programme est depuis mars 2018, géré par une coordination pays basée à Kinshasa et pilotant 3 bases opérationnelles en RDC (Kinshasa, Goma et Kananga).

Malgré l’isolement, les conditions de vie sont bonnes à Kananga avec la présence d’une petite communauté humanitaire. Il existe quelques restaurants et terrasses qui servent d’espace d’échange / distraction entre collègues / amis. Les conditions de sécurité en ville sont actuellement bonnes même si l’on enregistre une recrudescence de la criminalité urbaine.

PROCEDURE DE RECRUTEMENT

Pour postuler, veuillez aller sur le lien https://hi.org/fr/ad/CON-SLE-07-21-6574

Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche.

Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter la base où a lieu le recrutement pour exprimer leurs besoins spécifiques.

Handicap International est engagé dans la protection de l'enfance et la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels.

Handicap International a une tolérance zéro à l’encontre des violations du code de conduite en vigueur au sein de l’organisation (ex : fraude et corruption, protection contre l'exploitation et les abus sexuels, harcèlement et intimidation, etc.).

Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et à respecter ces politiques institutionnelles éthiques ainsi que le code de conduite.

Aucun employé d’Handicap International n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Cela est contre la politique d’HI et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de contacter le responsable de la base où le recrutement à lieu ou de signifier par email la situation rencontrée : [email protected].

                                                                                            Fait à Kinshasa, le 10 août 2021.

                                                                                             La Direction.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature