Neuf officiers supérieurs de l’armée, soupçonnés de détournement des fonds alloués aux opérations militaires du Nord-Kivu, ont été appréhendés et mis à la disposition de la justice. Selon le porte-parole de l’inspection générale des FARDC, il s’agit d’officiers de plusieurs unités, notamment la logistique, le génie militaire, la santé mais aussi l’administration et les finances.
Le porte-parole de l’inspection général des FARDC, le major Gerry Gbelo précise que parmi les incriminés figure au moins quatre lieutenant-colonel.
Il a fait cette déclaration à l’issue de la réunion entre le gouverneur de province, le lieutenant-général Constant Ndima, et l’inspecteur général des FARDC, général Amissi Kumba, et sa délégation.
Le général Amissi Kumba, dit « Tango Four », qui vient de clôturer sa mission au Nord-Kivu et en Ituri, a également présenté au gouverneur de province, les résultats de ce contrôle.
Le major Gerry Gbelo assure que ces officiers arrêtés sont mis à la disposition de la justice à l’auditorat militaire :
« Sur instruction du commandant suprême, qui avait mis des fonds publics à la disposition des forces armées pour l’accomplissement des leurs missions régaliennes, alors il s’est avéré qu’il y avait des magouilles. En bref, le résultat : il y a neuf officiers supérieurs qui sont impliqués dans les détournements des fonds publics. Et ils sont mis à la disposition de la justice à l’auditorat militaire. A Beni, il y avait 6, à Bunia il y avait 11 ».
Le général Amisi Kumba a séjourné à Goma, à la tête d’une forte délégation depuis le mercredi dernier. Cette mission intervient après l’étape de Beni et l’Ituri, pour le même contrôle.
Cette délégation a regagné Kinshasa ce mardi 3 août, pour poursuivre les enquêtes et déférer devant la justice les présumés auteurs des détournements.