Les fidèles catholiques se ruent depuis tôt le matin du mercredi 21 juillet, entre 6 heures et 7 heures à la cathédrale Notre Dame du Congo, pour assister à la messe qui sera dite en mémoire du Cardinal émérite Laurent Monsengwo, avant son inhumation. Ils sont nombreux devant les portes qui étaient encore fermées.
Un dispositif sécuritaire imposant est remarquable devant la cathédrale Notre Dame du Congo. L’enceinte de la cathédrale est pleine de monde sans parler de l’intérieur où la messe est en train de se dire.
Beaucoup de banderoles et d’affiches sont collées aux murs de la cathédrale. Plusieurs personnalités tant des institutions que de la société civile sont présentes à cette messe.
Cette messe est organisée, avant l’inhumation du Cardinal émérite qui intervienndra bientôt en la cathédrale Notre Dame du Congo.
La messe a été présidée par le Cardinal Nzapalanga, Archevêque de Bangui en République Centrafricaine. Les présidents Felix Antoine Tshisekedi et son homologue Denis Sassou de la république du Congo sont présents.