Trois cent vingt cas de Covid-19, dont huit décès ont été enregistrés en un mois dans la province de l’Ituri. Le gouverneur de province, le général Johnny Nkashama a donné ce bilan, mardi 13 juillet, lors d’une communication à la population, portant sur la situation de la 3e vague de la pandémie à Coronavirus.
D’après lui, la plupart de cas sont enregistrés auprès des voyageurs et des membres de communautés locales, qui violent les mesures prises pour lutter contre la propagation de cette pandémie.
Le général Johnny Nkashama rappelle tous les habitants de l’Ituri au respect des mesures prises pour lutter contre la Covid-19 :
« Le port obligatoire et correct des masques doit se faire dans tous les espaces publics. Le lavage des mains avec le savon ou gel hydroalcoolique. Le strict respect de la distanciation physique en tout lieu. »
Le gouverneur de l’Ituri ordonne aux services de sécurités de faire respecter ces mesures. Il promet des sanctions aux récalcitrants.
« Les responsables de différents établissements commerciaux, chacun est appelé à veiller aux différentes mesures barrières sans exception. La police nationale congolaise, les services de sécurité ainsi que les services œuvrant aux frontières sont tenus à veiller au respect strict des présentes dispositions. Le non-respect de ces mesures entrainera la police à procéder aux arrestations pour les récalcitrants », a ajouté Johnny Nkashama.