Les épreuves de hors session de l’Examen d’Etat Edition 2021 se tiennent depuis ce lundi 12 juillet à Beni (Nord-Kivu), comme sur l’ensemble du pays. C’est l’autorité urbaine qui a présidé la cérémonie de lancement de ces épreuves au centre 5, à l’Institut de Beni.
Cette année scolaire a connu beaucoup de difficultés dans la région de Beni, dont l’insécurité caractérisée par les massacres des civils, les marches de protestation contre l’insécurité… Cependant, ces difficultés n’ont pas empêché la tenue de ces épreuves, s’est félicité le maire de Beni, commissaire principal supérieur Narcisse Muteba Kashale.
Selon les responsables locaux de l’enseignement, le nombre de candidats a augmenté à Beni par rapport aux années précédentes. Ce changement s’explique par l’afflux des centaines de déplacés venus du territoire de Beni, a fait savoir Olivier Matsoro Lenge, le responsable de la province éducationnelle de l’EPST/Beni.
Ils sont au total 4 113 candidats dont 2057 filles qui prennent part à ces épreuves, répartis en neuf centres en sous division de l’EPST Beni.
Le commissaire principal supérieur Narcisse Muteba Kashale dit attendre les meilleurs résultats des finalistes de Beni :
« Je rends grâce à Dieu qui a permis qu’à Beni nous puissions aussi organiser la session, malgré les interruptions intempestives intervenues au cours de cette année scolaire 2020-2021. Aujourd’hui, estimés finalistes, commencent les épreuves marquant la fin de votre cycle secondaire. Vous n’avez donc pas à paniquer. Soyez sereins et tranquilles. Prouvez aux membres de jury qu’à Beni, il y a des enfants bien appliqués. Nous attendons de vous des meilleurs résultats ».