Mbuji-Mayi : 1 000 tonnes de farine de maïs sur les marchés sans « avis et autorisation » de l’OCC

 


Mille tonnes de farine de maïs sont en circulation sur les marchés de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) sans « avis et autorisation » de l’Office congolais de contrôle (OCC). L’alerte a été faite vendredi 9 juillet par un consommateur qui a acheté ce produit. Selon lui, il n’y avait pas de mentions de l’OCC et la date d’expiration ont été effacées au marqueur.  

A en croire l’OCC, ces produits sont produits par la firme Bio agro business (BAB), à travers le programme volontariste de Nkuadi. 

L’Office reproche à la BAB la mise en circulation, d’un produit sans suivre les recommandations qui lui ont été fournies dans son rapport du 14 juin dernier, concernant notamment la conformité. 

L’OCC a jugé non conforme l’étiquetage de ce produit de la firme qui mentionne 2021 comme date de production et 2025 comme celle de péremption, car selon cette entreprise publique, l’étiquetage ne précise pas sa durée limite d’utilisation. 

L’OCC précise aussi dans son rapport que pour une farine de céréale, la durée d’utilisation ne peut dépasser 6 mois. 

Le rapport stipule également que dans son emballage, ce produit est imprimé avec mention certifiée par l’OCC sans avoir en amont son autorisation et sans avoir présenté le produit pour l’analyse tel qu’exigent les normes en la matière.   

L’indication extra fine mentionnée sur l’emballage, est également jugée de non fondée. 

Junior Tundusango, responsable commercial de la firme BAB, précise que son entreprise se conforme aux recommandations faites par l’OCC. 

Mis sur le marché de Mbuji-Mayi depuis le mois de juin dernier, la firme BAB indique que ces 1 000 tonnes de farine de maïs viennent lutter contre l’insécurité alimentaire dans la province du Kasaï-Oriental.

Lire aussi sur radiookapi.net: