Il y a une pénurie des professeurs dans toutes les institutions d'enseignement supérieur du Maniema. Le constat a été fait vendredi 9 juillet par le professeur Bienvenu Muchukiwa de l'Université de Kinshasa lors de son passage à Kindu, en mission d'enseignement du troisième cycle.
« Au Maniema, nous avons beaucoup des professeurs, plus de 50 ; mais malheureusement, qui évoluent en dehors de la province. Ceux qui évoluent ici à Kindu, je ne crois pas qu'ils arrivent à 10. Et pourtant, nous avons beaucoup d'innovations, nous avons une grande université ici, l'Université de Kindu, nous avons l'Université Mapon, nous avons beaucoup d'Instituts supérieur. Et malheureusement, vous allez trouver, il y a une pénurie des professeurs dans toutes les institutions d'enseignement supérieure », a indiqué Bienvenu Muchukiwa.
Selon lui, la carence des professeurs est dû à son environnement, qui ne favorise pas effectivement l'émergence des scientifiques.
Bienvenu Muchukiwa espère qu'avec l'organisation du troisième cycle à l'ISDR- Kindu dans son partenariat avec l'UPN, la province du Maniema va désormais disposer des professeurs locaux qui vont évoluer à Kindu :
« Avec le troisième cycle, nous serons à mesure maintenant de produire les professeurs locaux, ceux qui vont évoluer ici à Kindu, qui résident à Kindu et qui vont travailler ici pour le compte de la province du Maniema ».
Le professeur Muchukiwa a enfin demandé à d'autres chercheurs, enseignants et intellectuels du Maniema, qui n'ont pas la possibilité de se rendre à Kinshasa pour parfaire leurs études, de profiter de cette occasion.