Ngandajika : le directeur de la prison centrale arrêté pour détournement de 20 000 USD

Le directeur de la prison centrale de Ngandajika (Lomami), Albert Kafwata Mubanga, est placé sous mandat d’arrêt provisoire depuis Dimanche dernier, ont indiquee des sources locales mardi 8 juin a Radio Okapi. Il est poursuivi par le parquet de grande instance pour détournement des subventions de l’Etat, à hauteur de plus de 40 millions de francs congolais (20 000 USD) destinés à la ration alimentaire des détenus et aux frais de fonctionnement de l’administration pénitentiaire. 

L’arrestation d’Albert Kafwata Mubanga intervient après plusieurs dénonciations faites par ses collaborateurs autour des détournements des subventions de l’Etat.  

Bien avant son arrestation, le parquet de grande instance l'a d’abord interpellé pour des raisons d’enquêtes. Après son interrogatoire, affirment des sources locales, le directeur a, tout de même, reconnu son forfait. 

Depuis son arrestation, c’est le projet Ditunga, une ONG locale qui vient à la rescousse aux détenus, en leur offrant régulièrement la nourriture. 

Contactées par Radio Okapi, des sources du parquet de grande se sont réservées de tout commentaire, affirmant que le dossier est en instruction. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: