Le député national Jackson Ausse pense que les récents massacres perpétrés dans le territoire d’Irumu (Ituri) « est un défi » lancé aux autorités congolaises. Dans une déclaration faite lundi 31 mai à Radio Okapi, l’élu d’Irumu appelle les autorités tant nationales que provinciales à sécuriser cette partie du pays, qui est déjà en état de siège.
« C’est un défi qu’on lance aux autorités congolaises, à notre piste de solution qui est l’état de siège. Nous avons encouragé l’état de siège et avons demandé à la population d’accompagner les autorités », a affirmé le député Ausse.
Cinquante-cinq personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi 31 mai dans les camps des déplacés de Tchiabi et Boga dans le territoire d’Irumu.
Une situation qui inquiète le député Ausse, qui appelle à couvrir « avec une attention particulière » la partie du sud d’Irumu :
« Il n’y avait pas plus de 15 militaires dans la zone. On a tué et à Boga et à Tchiabi depuis minuit. Et il n’y a aucun mort du côté de l’ennemi. Nous comprenons que la riposte a posé un problème ».
Le député Ausse encourage les autorités militaires à passer à l’offensive et non se limiter à sensibiliser les miliciens.
« L’état de siège est déjà le cadre approprié pour que les autorités prennent des décisions courageuses », a-t-il poursuivi.