L’UNICEF et ses partenaires mènent un effort important pour réunir plusieurs centaines d’enfants qui ont été séparés de leurs familles lors de l’éruption volcanique à Goma, au Nord-Kivu, indique Jean Jacques Simon, le chef de la communication UNICEF/RDC. Pour lui, « Les enfants ne sont toujours pas retournés à l'école. Il y a encore, parmi les 500 enfants qui étaient séparés de leurs parents, il y en a plusieurs qui ont retrouvé leurs parents. Il y en a d'autres qui sont toujours dans des centres d'hébergement », déclare-il
D’après lui toujours, « l’UNICEF et ses partenaires continuent à faire en sorte qu'il y ait une retrouvaille familiale. Il y en a certains jours par contre qui sont encore introuvables, il faut le dire. Les autorités ont parlé d’une trentaine de décès suite à cet événement tragique de samedi en soirée. Donc voilà ou on en est aujourd'hui à quelques jours après l'éruption de Nyiragongo à Goma », a indiqué, le chef de la communication UNICEF/RDC.
Pour Jean Jacques Simon, la situation des enfants et leurs parents reste préoccupante : « Au lendemain de l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, la situation demeure assez préoccupante, non seulement pour les enfants mais aussi pour leurs parents. Il y a encore des secousses plusieurs fois par jour dont certaines qui touchent 5 sur l'échelle de Richter, donc c'est ça demeure très instable et assez inquiétant et le volcan est sous observation », selon lui toujours.
Selon toujours UNICEF, il y a certaines maisons qui se sont écroulées pas trop pour le moment heureusement. Mais avec le nombre de de secousse sismique, il est clair qu'il faut absolument rester vigilant, a-t-il confirmé.