L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en RDC, Oliver Schnakenberg et la Représentante d’ONU Femmes, Awa Ndiaye Seck séjournent depuis lundi à Mbuji-Mayi. Le but de la mission est d'évaluer l’exécution des projets du «fonds des femmes pour la paix et l'action humanitaire» financés par l’Allemagne et ONU Femmes.
ONU Femmes a financé plusieurs projets dans le cadre de la prévention des conflits, l'accès pacifique à la terre par la femme, et le renforcement des capacités de la femme sur les instruments juridiques
en sa faveur.
La délégation prévoit des visites dans les territoires de Katanda et de Lupatapata où quelques organisations de la société civile exécutent ces projets.
«Je suis ici dans le cadre d’une mission d’évaluation de la mise en œuvre du projet des fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire. Le fonds est arrivé en RDC depuis à peu près 2 ans. A travers ce fonds, les ONG nationales sont sélectionnées et bénéficient des financements et nous sommes dans plusieurs provinces», explique Awa Ndiaye Seck.
Elle annonce que des recommandations qui seront formulées par les autorités et la société civile seront prises en compte.