La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, est arrivée à Kalemie pour une visite de 24 h.
Peu de temps après son arrivée, Bintou Keita a rencontré les responsables de la MONUSCO/Kalemie. Par la suite, la cheffe de la MONUSCO a rencontré à la mi-journée les autorités de la province, représentées par le ministre près le gouverneur, Jean-Pierre Kitwanga Nyembo ; le gouverneur Zoé Kabila étant en mission.
« Il y a un projet de sortie de la MONUSCO de la province de Tanganyika en juin 2022, et je voulais comprendre de la part des autorités comment est-ce qu’ils regardent la situation sécuritaire, comment est-ce qu’ils regardent la situation humanitaire, comment est-ce qu’ils regardent la situation en matière de justice, et notamment nous avons beaucoup parlé de la question de la situation des prisons, comment est-ce qu’ils regardent les questions de paix et sécurité, les questions humanitaires et les questions de développement », a-t-elle expliqué au sortir de l’audience.
Les discussions ont porté aussi sur le partenariat et l’amélioration de ce partenariat sur un partenariat, « qui est à la fois au plan conceptuel et au plan stratégique, et aussi de la mise en œuvre des projets. »