Le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo et le représentant pays du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Dominic Sam, ont échangé, jeudi 18 mars, sur le développement des provinces de la République démocratique du Congo (RDC).
Lors de cette séance de travail, Modeste Bahati Lukwebo a présenté au représentant pays du PNUD les différentes réformes qu'il compte mener pendant son mandat, afin de favoriser le développement des provinces.
Pour y arriver, il a sollicité l’appui du PNUD, qui s’est dit disposé à accompagner toutes les réformes qui vont dans le sens de favoriser le développement.
« Il était question de voir dans quelles possibilités, nous pouvons l’accompagner. Comme vous le savez, la RDC passe des moments très critiques où les attentes sont très fortes de la part de la part de la population. Il était question de voir comment on peut accompagner la Haute chambre du Parlement. Le moment venu, on va revenir pour dire comment est-ce que nous attendons accompagner sa présidence », a fait savoir M. Dominic Sam.
Dans son discours de l’ouverture de la session de mars 2021, Modeste Bahati a rappelé les réformes institutionnelles pour le développement de notre pays. Il a notamment épinglé la gouvernance des provinces, la sécurité, et le climat des affaires.
L’Ambassadeur de la Russie en RDC, Alexey Sentebov a également échangé avec le président du Sénat, Modeste Bahati. L’objectif de sa visite était de transmettre un message de félicitations de la présidente du conseil de la fédération du parlement russe (Valantino MATVENKO) à son homologue Modeste Bahati.
Valantino Matvienko a souhaité un fructueux mandat à Modeste Bahati. Il a exprimé la volonté de son pays de réactiver la diplomatie parlementaire agissante avec la RDC.