La cour militaire du Maniema a ouvert le samedi 13 mars l'audience publique en procédure de flagrance contre le commissaire supérieur adjoint de la police nationale congolaise (PNC) Parfait Masabuka Simba Masasi et consorts à la tribune centrale de Kindu, à la suite d’une plainte déposée par la présidente de l’assemblée provinciale du Maniema.
Cette dernière avait été attaquée le mercredi 10 mars par un groupe des jeunes en colère après la plénière de l’organe délibérant.
Cette première audience a consisté à la présentation du prévenu, sa comparution et l'audition des renseignants. Cette audience a été présidée par le premier président de la cour militaire du Maniema, le lieutenant-colonel magistrat Kelly Dienga Akelele.
Le ministère public reproche au commissaire supérieur adjoint de la PNC qui assume la fonction du commandant commissariat urbain de Kindu d'avoir failli à ses missions de sécuriser les députés provinciaux et l'hémicycle avant, pendant et après la plénière du mercredi 10 mars.
Pour rappel, les députés provinciaux ont siégé le 10 mars pour examiner la requête introduite par le gouverneur de province sollicitant un report pour lui permettre de bien se préparer à répondre aux préoccupations des députés qui lui ont adressé une deuxième motion de défiance.
Du retour du siège de l'assemblée provinciale, le cortège de la présidente de cette institution a été attaqué par de jeunes.
L'audience a été renvoyée à ce lundi 15 mars prochain.