Le magistrat instructeur Robert Kumbu Phanzu ne sera plus en charge des dossiers à charge de l’ancien administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR), Kalev Mutondo. Dans sa lettre du mercredi 10 mars, le procureur général de la Cour de cassation, Mumba Mukomo, a réservé une suite favorable à la demande de M. Mutondo, qui avait sollicité le changement de magistrat instructeur.
« Quant aux reproches par vous faits au magistrat instructeur des dossiers registre du Ministère public (RMP).2475/PG.023/a/KP et RMP.2476/PG.023/a/KP, je demande au Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, qui me lit en copie, de les réattribuer à un autre magistrat pour la sérénité de la justice », écrit le procureur général de la Cour de cassation, Mumba Mukomo.
Dans son mémorandum, Kalev Mutondo avait justifié la récusation de M. Robert Kumbu, d’abord par le fait que le magistrat instructeur, dans l’exercice de ses fonctions pendant plusieurs années, de conseiller politique du DG de la DGM, en sa double qualité de conseiller politique et d’agent de l’administration, avait été affecté en son temps, par la DGM, en tant que membre de la commission des OPJ des services d’ordre, de sécurité et de défense de la Rdc qui siégeait à l’ANR.
Et à ce titre, il a eu à examiner certains dossiers dont il est aujourd’hui magistrat instructeur, selon M. Kalev.
Le Procureur général près la Cour de Cassation instruit, dans la même correspondance, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, qui avait également ouvert un dossier à charge de Kalev, de transmettre tous les éléments en sa possession à son collègue du Parquet général près la Cour d’Appel de Gombe.
Toutefois, le procureur général près la Cour de cassation précise que M. Kalev est justiciable devant une Cour d’appel et non la Cour de cassation. Il fait remarquer que l’Administrateur général de l’ANR a rang de ministre, mais n’est pas membre du gouvernement.