Les premiers lampadaires solaires ont été allumés lundi 1er mars à la cité de Kena Kuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamwanga, au Kasaï-Oriental. Les travaux d’installation des poteaux ont débuté à partir du Rond-point « Base », jusque sur le boulevard FATSHI [Félix-Antoine Tshisekedi].
Dix lampadaires solaires ont été allumées dans la nuit de lundi 1er mars. Un autre poteau avec lampadaire solaire a été posé à la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel.
« Nous sommes contents parce qu’on n’avait jamais été éclairé. Ça c’est la nouveauté, nous sommes contents de ce qui est arrivé », s’est réjoui Blaise Bulabula, un fonctionnaire de l’Etat.
Une vendeuse se réjouit aussi de vendre jusqu’après 18 heures, pour écouler ses marchandises.
« J’ai vu la Lumière. J’ai l’habitude de vendre les petites choses comme bananes, arachides, farine de manioc et de maïs », a expliqué Thérèse Tshilanda, vendeuse des bananes, au bord de la route.
Contents de cette action, plusieurs jeunes de Kena Kuna se sont mis au travail. Ils transportent les poteaux gratuitement et creusent des puits pour faire accélérer les travaux.