Les présumés rebelles ougandais de la LRA ont libéré samedi 27 février 27 personnes retenues dans un de leurs campements dans la localité Zapays dans le territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele.
Le rapporteur de l’assemblée provinciale de cette entité, Antoine Gombolipay dit avoir acheminé six d’entre eux à Ango-centre. Il plaide pour leur acheminement ou rapatriement dans leurs milieux d’origine.
Parmi ces personnes libérées figurent cinq enfants de moins de 5 ans ainsi que six femmes, rapporte le député provincial Antoine Gombolipay, élu du territoire d’Ango.
Les restes sont des hommes dont des vieux hommes déjà fatigués, précise ce rapporteur de l’assemblée provinciale du Bas-Uele. La même source rapporte qu’il a déjà amené depuis dimanche, six d’entre ces otages à Ango-Centre en attendant qu’on trouve les moyens de les acheminer dans leurs milieux d’origine.
Il déclare que certains otages sont des Centrafricains, d’autres des Sud-Soudanais ou encore des Congolais, originaires des territoires de Dungu et d’Ango. Ils ont passé entre deux et cinq ans entre les mains de leurs bourreaux. C’est pourquoi, il plaide notamment pour leur prise en charge d’abord en attendant qu’une Organisation caritative facilite leur retour dans leurs milieux respectifs.
Par ailleurs, évoquant les raisons de leur libération, Antoine Gombolipay citant les otages, indique que leurs ravisseurs sont à court de nourritures. C’est donc à cause de la famine que l’un des chefs rebelles a ordonné leur libération, souligne-t-il.