Une double attaque des hommes armés identifiés comme des Maï-Maï contre les positions militaires des FARDC a fait trois morts ce jeudi 25 février à Makeke, aux environs de la commune rurale de Mangina.
D’après une source militaire, ce bilan est encore provisoire.Une dizaine de capturés du côté des assaillants.
La même source indique que les militaires du 21022e bataillon basé à Mangina et Makeke ont été la cible des hommes armés identifiés comme des Maï-Maï Kyandenga. Ces derniers seraient venus de la région de Mununze et Njiapanda.
Une attaque qui sera vite repoussée par les FARDC après échange de tirs de plusieurs heures. L’armée dresse un bilan de deux combattants neutralisés et un militaire grièvement blessé qui a succombé à ses blessures quelques heures après les affrontements.
Une dizaine de ces hommes armés capturés étaient présentés aux autorités locales ce matin par l’armée au bureau de la commune rurale de Mangina.
La population s’y est rendue également pour regarder ces assaillants.
Sur place, le mouvement sur l’axe routier Mangina-Makeke-Njiapanda-Bela, vers la frontière entre la province du Nord-Kivu et de l’Ituri, est devenu timide car l’armée continue avec des patrouilles pour dominer la région.
La société civile locale à Mangina demande aux jeunes de quitter la brousse et de cesser d’être les béquilles des ADF afin de permettre aux FARDC de les traquer pour que la paix revienne dans la région et que l’autorité de l’Etat soit rétablie dans la zone.