Tous les postes pour l’élection du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga ont enregistré des candidats uniques, indique la liste des candidats retenus par la commission spéciale chargée de l’installation du nouveau bureau.
C'est samedi prochain que le bureau définitif de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga sera connu et installé. Ça sera à l’issue du vote qui sera organisé à cet effet. Déjà
Sur cette liste, il est clairement indiqué que seule la présidence a enregistré deux candidatures dont l’une a été écartée pour n’avoir pas rempli les conditions, indique le bureau d’âge de cet organe délibérant.
Et donc Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, l’actuel président du bureau d'âge, sera le candidat unique à la présidence. Les autres postes à savoir ceux du vice-président, du rapporteur, du rapporteur adjoint et du questeur ont aussi des candidats uniques.
La campagne électorale est prévue pour ce vendredi 19 février. Le vote interviendra 24 h après.
Certains analystes ne se font pas d’illusions quant à l’issue de ce vote car l’Union sacrée est bien implantée dans cette assemblée provinciale qui autrefois était majoritairement acquise au Front commun pour le Congo. A moins d’une surprise, le tout serait déjà joué, indiquent-ils. A noter que cette assemblée provinciale est composée de 48 députés.
Pour rappel, c’est la semaine dernière que les membres de l’ancien bureau étaient déchus à la suite des pétitions signées contre eux par quelques députés provinciaux qui leur reprochaient notamment la mauvaise gestion pour les uns et l’incompétence pour les autres.