RDC : plus de 3 000 cas de violations des droits des enfants en 2020 (UNICEF)

Des enfants le 19/05/2014 dans un hangar construit par l’Unicef pour les expulsés de Brazzaville réinstallés dans un centre de transit à la cite de Maluku dans la commune de la Nsele à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plus de trois mille cas de violations des droits des enfants ont été documentés en 2020. C’est ce qui ressort de la Conférence de haut niveau organisée mercredi 10 février à Kinshasa par les ambassades de Belgique, de Suède, de Norvège, du Canada, l’UNICEF et la MONUSCO. 

Selon l’Unicef, 82 % de ses violations sont commises par les groupes armés et concernent essentiellement le recrutement des enfants et les violations sexuelles. 

Quelle lecture faire de cette situation ? 

Que faut-il pour prévenir les violations des droits des enfants dans les zones de conflit ?

Invités :

-Me Robert Kambale Lufungula, Ministre provincial en charge de la justice et droits humains du Nord-Kivu. 

-Me Juvénal Munubo, Député national élu de Walikale au Nord-Kivu. Cadre de l’UNC, parti membre de la coalition au pouvoir et rapporteur de la Commission Défense et sécurité à l’Assemblée nationale. 

-Joseph-Godé Kayembe, Président du Conseil d’administration de la Ligue de la Zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves (LIZADEL).