RDC : Sylvestre Ilunga devrait répondre à la plénière qui est compétente (Mboso Nkodia)

La chaise du Premier ministre, devant, est vide. Sylvestre Ilunga a boycotté l'invitation du Bureau dâge pour examiner sa motion de censure. Sur les chaises prévues pour tous les membres du gouvernement, Yves Bunkulu, était le premier à arriver. Radio Okapi/Ph. Michel Kifinda.

Les membres du gouvernement, y compris le Premier ministre, ne viennent pas répondre au Bureau d’âge, mais à la plénière qui est compétente, a déclaré mercredi 27 janvier 2021, le président du Bureau d’âge, Christophe Mboso Nkodia. Il affirme que le Parlement va tirer les conséquences de cette absence injustifiée.

« Le Bureau n’a pas investi le gouvernement, c’est la plénière. On ne doit plus continuer à tromper l’opinion », a poursuivi le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale.

En effet, Sylvestre Ilunga, a refusé de répondre à l’invitation de l’Assemblée nationale, sous prétexte que le Bureau d’âge n’est pas habilité.

« Le Bureau d’âge ne s’est pas attribué des compétences. Face à une situation exceptionnelle, nous avons recouru à une institution compétente. Qui peut contester cette compétence à la Cour constitutionnelle » ? s’est interrogé Christophe Mboso Nkodia.

Cet avis n’est pas partagé par les élus nationaux du Front commun pour le Congo (FCC), notamment ceux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Selon le président du groupe parlementaire du PPRD, Didi Manara, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, ne pouvait pas répondre à une invitation d’un Bureau d’âge qui n’a pas qualité d’inviter un membre du gouvernement de la République.

Lire aussi sur radiookapi.net: