RDC : le gouvernement assiste les victimes des guerres de Kisangani, après plus de 20 ans d’attente

Le gouvernement congolais vient de débloquer les fonds nécessaires pour l’assistance des victimes des guerres de Kisangani, après plus de vingt ans d’attente. Le ministre des Droits humains, André Lite, a fait cette annonce, lundi 25 janvier, à Kisangani dans la province de la Tshopo, peu après son arrivée, à l’aéroport international de Bangoka. 

« Je suis ce jour à Kisangani pour une raison que je pourrai qualifier d’humanitaire sans avoir mérité une telle situation. C’est un secret de polichinelle, nous sommes là pour la remise officielle du fonds qui a été débloqué par le gouvernement de la République dénommée fonds de réhabilitation provisoire des victimes des guerres de Kisangani. Tel est l’objectif principal de ma mission ici, ça ne va pas se limiter à ce que nous allons faire aujourd’hui tant les attentes sont immenses », a déclaré André Lite. 

Il a assuré aux médias que le gouvernement tient à assister toutes les populations vulnérables du pays, malgré la crise causée par la pandémie de la COVID-19. 

« Ce qu’il faut aussi savoir ce qu’il n’y a pas longtemps notre pays comme le reste du monde a été frappé et ça continue à l’être par la pandémie de la Covid-19. Ce qui fait que les finances publiques ne sont pas à leurs meilleures situations mais en même temps le gouvernement est tenu à tenir compte de tous les vulnérables que nous avons dans ce pays dont ceux habitant la ville de Kisangani et aussi nous réitérons l’engagement du gouvernement de faire autant à Yumbi dans le Maindombe, au Katanga, dans les Uélé, au Nord et au Sud-Kivu, en Ituri, dans le Grand Equateur et c’est à brève échéance », a anoncé André Lite. 

Le ministre n’a pas dévoilé l’enveloppe globale qui sera remise aux victimes des guerres de Kisangani, au cours d’une cérémonie publique qui va devra se tenir, selon son entourage, d’ici à mercredi.    

 

Lire aussi sur radiookapi.net: