Chroniqueur spécialisé dans le droit de l’enfant (ce poste est ouvert pour les ressortissant.e.s de la RDC)
PartnerMONUSCO
Job categoriesCommunications, Legal
Vacancy codeVA/2020/B5301/20926
Department/officeAFR, CDMCO, DR Congo MCO
Duty stationKinshasa, Democratic Republic of the Congo
Contract typeLocal ICA Specialist
Contract levelLICA Specialist-9
Duration12 Mois
Application period23-Dec-2020 to 28-Jan-2021
Applications to vacancies must be received before midnight Copenhagen time (CET) on the closing date of the announcement.
Background Information - Job-specific
Malgré sa grande taille physique et ses ressources naturelles illimitées, la République démocratique du Congo (RDC) est l'un des pays les plus pauvres du monde. La pauvreté des enfants est répandue, en particulier dans les zones touchées par les conflits et difficiles d'accès. Selon une étude récente de l'UNICEF, 80 pour cent des enfants âgés de zéro à 15 ans subissent au moins deux privations majeures de leurs droits. Malgré une croissance soutenue ces dernières années, la taille de l’économie de la RDC reste bien trop petite pour fournir suffisamment de recettes publiques pour répondre aux besoins fondamentaux de la population, en particulier des enfants. La menace croissante du coronavirus représente un autre défi critique pour le peuple de la RDC.
Dans ce contexte, le bureau de l'UNICEF en RDC cherche à fournir des services aux enfants et à leurs parents à travers la RDC via les canaux de communication les plus efficaces dans le but de promouvoir les droits des enfants et de fournir des informations essentielles aux parents à travers la RDC - dans le but de sauver des vies. À moins que les parents ne reçoivent ces informations vitales, nous risquons de voir la vie et l'avenir de nombreux enfants congolais marqués ou détruits par des maladies évitables et le manque d'accès à d'autres services essentiels.
L'objectif de «OKAPI enfant», un partenariat entre l'UNICEF et Radio Okapi / MONUSCO, est de fournir aux enfants et à leurs parents les services essentiels via la radio FM à travers la RDC. L'UNICEF collaborera avec Radio Okapi pour développer des contenus sur les services essentiels pour les enfants et leurs parents.
Le développement de ce partenariat est essentiel à la réalisation de ce projet en raison du positionnement stratégique de la radio des Nations Unies en RDC - elle couvre une partie impressionnante de la RDC via ses voies aériennes. Elle possède également un savoir-faire technique et des installations à travers le pays.
Functional Responsibilities
Sous la supervision directe du Chef des Programmes, le Chroniqueur, consultant (expert) judiciaire assumera les rôles et responsabilités suivants :
Mener les recherches nécessaires sur les objectifs du projet OKAPI Enfants, le traitement et la diffusion de l’information en répondant aux questions liées aux droits des enfants pour des interventions durant les émissions de radio;
Préparer des interventions sur des questions juridiques liées aux droits des enfants pour chaque émission de radio soumise au Chef des programmes pour approbation;
Intervenir au quotidien pendant les émissions de radio pour répondre aux questions liées aux droits de l’enfant d’une façon adaptée pour le public cible (enfants de 0 à 17 ans);
Faire un suivi post- émission pour collecter le feedback et les commentaires de l’équipe pour la préparation de la prochaine émission;
Participer activement dans les réunions quotidiennes de production de Radio Okapi Enfant;
Apporter des suggestions et idées pertinentes et innovantes pour l’animation des émissions de radio et autres évènements de communication du projet OKAPI Enfant.
Education
Un Master ou équivalent en développement international, droits de l'homme, psychologie, sociologie, droit international ou autre domaine des sciences sociales est requis.
Un Bachelor ou équivalent dans l’un des domaines cités ci-haut, combiné avec 2 années d'expérience professionnelle supplémentaires pourrait être accepté en lieu et place du Masters.
Une expérience professionnelle de 8 ans est exigée pour les candidats détenteurs d’un Baccalauréat.
Avoir une formation sur les questions liées aux droits de l’enfant est préférable
Experience
Avoir une expérience d’au moins 4 ans dans le domaine des droits de l’enfant
Avoir des capacités de rédaction et d’organisation de l’information
Connaissances élémentaires des normes journalistiques
Avoir une expérience des outils informatiques (Excel, Word) et des outils de la communication (WhattsApp, Instagram, facebook, Twiter )
Avoir des connaissances et expérience dans des domaines de Santé, Éducation, Eau et assainissement, Protection de l’enfant, nutrition et environnement constitue un atout
Avoir une expérience professionnelle auprès des enfants dans la présentation d’information et dans les sujets relatifs à la vie des enfants est un atout
Avoir des bonnes capacités de rédaction
Faire preuve de créativité et d’innovation
Être disponible, ponctuel et respectueux
Être capable de travailler en équipe et sous pression
Respecter les valeurs universelles des Nations Unies à savoir l’intégrité, le professionnalisme et le respect de la diversité
Bonnes capacités de communication et d’écoute
Languages
Bonne connaissance du français parlé.
La maîtrise de certaines langues nationales est un atout.
Competencies FR
Démontre une compréhension des effets de son rôle sur tous les partenaires et accorde la priorité aux bénéficiaires. Forge et entretient des relations externes fortes et constitue un partenaire compétent pour les autres (si cela s’applique à son rôle).
Évalue les données et les processus afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche neutre et rationnelle en calculant les risques. Applique l’innovation et la créativité à une démarche de résolution des problèmes.
Établit efficacement une série de mesures pour soi- même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées mènent à l’accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités et prend des initiatives pour les saisir. Comprend qu’un usage responsable des ressources optimise l’effet de nos activités auprès des bénéficiaires.
Traite tous les individus avec respect ; accorde de la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répond à de hautes exigences en matière d’honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d’inclusion.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement très dynamique. Adapte efficacement son approche pour suivre l’évolution des circonstances ou des besoins. Apprend de son expérience et modifie son comportement. Ses résultats sont cohérents, même sous pression. Cherche continuellement l’amélioration.
Exprime des idées ou faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances spontanément. Gère les conflits efficacement en respectant les différences et en trouvant un terrain d’entente.
Agit comme exemple positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agit en tant qu’exemple positif de leadership, motive, dirige et inspire les autres à réussir, utilise des styles de leadership appropriés.
Contract type, level and duration
Contract type: LICA
Contract level: 9
Contract duration: 12 Mois
For more details about the ICA contractual modality, please follow this link:
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-of...
Considérations supplémentaires
Veuillez noter que l’offre d’emploi prend fin à la date de clôture, à minuit, heure de Copenhague (heure d’Europe centrale).
Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.
Seuls les candidats présélectionnés pour l’entretien seront contactés.
Nous encourageons vivement les femmes qualifiées à postuler.
Pour les postes de fonctionnaires, l’UNOPS se réserve le droit d’affecter un candidat à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans cette annonce.
Pour les contrats au prix forfaitaires, vous devrez suivre quelques cours obligatoires, il faudra prévoir environs 4 heures pour les compléter , avant de fournir les services pour lesquels vous avez été engagé.
Le candidat sélectionné est tenu de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures de l’UNOPS et du Système de gestion de la sécurité de l’ONU.
La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de tous les candidats potentiels à un poste ou un stage.
Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche.
Informations générales sur l’UNOPS
Cet avis de vacance de poste est publié pour le compte de la MONUSCO. L'UNOPS prodigue un support administratif à la MONUSCO pour ce recrutement. Le personnel recruté sera sous contrat avec la MONUSCO et payé selon leur grille salariale.
Pour postuler rendez-vous sur : https://jobs.unops.org/Pages/ViewVacancy/VADetails.aspx?id=20926#8