Onze membres du personnel soignant ont été agressés en décembre dernier dans la ville de Kananga (Kasaï-Central). Parmi eux, 10 médecins et 1 infirmier. Dans un mémorandum adressé mercredi 6 janvier aux autorités nationales, provinciales et à la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO), le corps médical du Kasaï-Central plaide pour sa sécurité en particulier et celle de la population en général.
Dans ce document, le président du Conseil provincial des médecins, Dr Levis Kalombo demande également l’intensification des patrouilles nocturnes des forces de l’ordre pour mettre la main sur les bandits qui tracassent les paisibles citoyens.
« Dans le contexte actuel de Covid-19, le personnel soignant, médecins, infirmiers et laborantins se trouvent au premier plan de la lutte contre cet ennemi commun, au péril de leurs vies. Mais comme si cela ne suffisait pas, le corps soignant est devenu la première cible victime de l’insécurité qui sévit dans la ville de Kananga orchestrée par des bandits armés qui sèment à leurs passages, désolations et tristesse », a déclaré Dr Levis Kalombo.
Vous pouvez écouter un extrait de leur déclaration qui lue ici par Dr Levis Kalombo :
/sites/default/files/2021-01/web-bandits-05._060121-kananga_corps_soignant_sur_linsecurite-00.mp3