Le ministère public a présenté mardi à la cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental un prévenu poursuivi jusqu’ici par défaut dans le procès des présumés meurtriers des deux experts de l’ONU au Kasaï. Ngalamulume Dialosombi est accusé d’avoir participé à ce meurtre. Selon l’accusation, le prévenu était présent lors de l’exécution de Zaida Catalan et Michael Sharp le 12 mars 2017.
Compte-rendu d’audience
Jusqu’ici, Ngalamulume Dialosombi faisait partie de la vingtaine de prévenus évadés ou en fuite poursuivis par défaut dans ce dossier.
Après la présentation du prévenu à la cour, le ministère public requiert le rabat du défaut.
Ngalamulume Dialosombi est poursuivi pour terrorisme, crime de guerre par meurtre, association de malfaiteurs et participation au mouvement insurrectionnel.
Selon l’accusation, le prévenu faisait partie de l’équipe de miliciens qui a été envoyée pour intercepter le convoi des experts, lors de leur voyage vers Bunkonde. Il aurait également été présent sur le lieu de l’exécution de Zaida Catalan et Michael Sharp.
Le ministère public révèle que lors de son arrestation, Ngalamulume Dialosombi était notamment en possession d’une arme contenant une cartouche.
Après l’identification du prévenu, ses avocats demandent que leur client soit interrogé lors de la prochaine audience pour leur permettre de s’imprégner des faits qui lui sont reprochés.
« Les droits de la défense étant sacrés, le problème ne se pose pas », répond le ministère public, sollicité par la cour pour donner son avis.
C’est donc lors de la prochaine audience que l’on pourra écouter le prévenu au sujet des accusations portées contre lui.