Les cours ont repris timidement ce mercredi 18 novembre dans certaines écoles de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). D'autres écoles n'ont pas fonctionné à la suite des projectiles jetés par les badauds et certains élèves.
Le ministre provincial de l'EPST, le maire, les bourgmestres ainsi que les jeeps de la police circulent sur plusieurs artères pour dissuader les semeurs des troubles.
La perturbation des cours a repris ce mercredi à l'école primaire Mamasé sur l'avenue Kasa-Vubu dans la commune de la Muya et dans d'autres écoles environnantes. Mardi, les cours ont été perturbés dans plus de 30 écoles.
Selon le préfet des études de l'institut Mulami Mwimpe, Isaac Mbaya, declare avoir libéré les élèves suite au jets de pierre.
Les projectiles jetés sur les bâtiments des écoles ont causé plusieurs dégats matériels au lycée Anuarité, a déploré Sr Isabelle Feza.
Pour rassurer les élèves et les enseignants, les autorités circulent dans plusieurs écoles. Des jeeps de la police sont visibles sur les arteres de la ville.
Une réunion de crise a été tenue au gouvernorat de province pour chercher des voies et moyens pour mettre fin aux troubles observés ces derniers temps sur la ville.