Un consortium de cinq organisations internationales, dont MERCY CORPS, a lancé mardi 17 novembre à Goma un vaste projet visant l’amélioration de la desserte en eau potable et en assainissement.
Le projet est financé par l’agence américaine USAID, à hauteur de 32 millions de dollars américains, pour une durée de 5ans.
Ce programme, dénommé « LIFT », cible quelques milieux périurbains dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Il vise à résoudre la faible couverture en desserte en eau potable, mais aussi à juguler les mauvaises conditions hygiéniques dans les zones sorties des conflits armés dans l’Est de la RDC.
LIFT prévoit ainsi l’amélioration ou la reconstruction des infrastructures détruites pendant ces années des conflits, sans oublier la montée rapide de la croissance démographique de la population.
La vice-gouverneur du Nord-Kivu, Marie Lumuoho Kaombo, estime que ce projet intervient à point nommé :
« Votre présence à ce lieu témoigne de l’intérêt que vous avez dans la recherche des solutions aux problèmes d’accès à l’eau potable, qui constitue des contraintes majeures de développement économique et sociale dans la province du Nord-Kivu. Je saisis cette occasion pour saluer les efforts de l’organisation MERCY CORP, qui permet que la population de la ville de Goma accède à l’eau potable, pour augmenter durablement l’accès à l’eau potable dans les zones périurbaines du Nord et du Sud-Kivu. »
La cérémonie du lancement du projet a fait l’objet d’un échange sur les objectifs visés par le projet entre le bailleur USAID et du Consortium LIFT en présence des représentants du gouvernement, des partenaires de la mise en œuvre, de la société civile ainsi que des parties prenantes.
Ce projet cible et concerne essentiellement les villes de Goma et Bukavu ainsi que les communes rurales de Kiwanja, Kitchanga et Beni, pour le Nord-Kivu, ainsi que Kavumu et Kabare, pour le Sud-Kivu.