Cela fait un mois depuis que les finalistes du secondaire ont présenté les épreuves d’examen d’Etat pour l’édition 2019-2020. Seuls les résultats partiels de trois provinces (Kinshasa, Kongo-Central et Haut-Katanga) ont été publiés au mois de septembre. Et depuis, c’est le silence.
Cette situation inquiète les parents d’élèves finalistes concernés et les finalistes eux-mêmes.
Du côté du Gouvernement, depuis que le ministre de l’EPST avait affirmé que la correction des épreuves continuait et que cela ne devait pas se faire dans la précipitation, plus rien.
Dans l’entre-temps, bien que perturbée par la grève des enseignants, la rentrée scolaire a quand même eu lieu.
Plusieurs élèves finalistes ne savent plus à quel saint se vouer.
Les premiers résultats ont été publiés le 27 Septembre dernier pour les filières non techniques de la ville-province de Kinshasa. Quatre jours plus tard avait eu lieu la publication des résultats des finalistes de la province du Kongo-Central et du Haut-Katanga.
« On n’a pas encore publié nous ne savons pas si on a réussi, si on n’a pas réussi. Et nos parents aussi sont paniqués parce que ça trouble aussi le problème de l’argent. Car les autres ont déjà commencé et nous nous sommes toujours là pour attendre le résultat. Nous demandons au chef de l’Etat de publier le résultat. Qu’il regarde notre cas car nous ne savons pas quoi faire », a indiqué un finaliste.
Pour les parents d’élèves finalistes, le retard enregistre dans la publication du reste des résultats de l’Examen, surtout le silence du gouvernement passe mal :
« En fait la situation actuelle nous met dans une position inconfortable… Nous demandons au gouvernement de nous aider par la publication de ces résultats pour qu’en tant que parents nous sachions comment orienter nos enfants pour la suite. »
Ces finalistes espèrent que le Gouvernement sera sensible à leurs cris d'impatience en procédant rapidement à la publication du reste des résultats de l’Examen.