La synergie des syndicats des enseignants lance à partir de lundi 12 octobre, jour de la rentrée scolaire, l'opération « Ecoles sans enseignants » au Kongo-Central. Ces enseignants décrètent cette mesure pour revendiquer d'abord la paie des nouvelles unités, ensuite la paie du deuxième et du troisième palier de leur salaire.
Dans une déclaration faite à Radio Okapi ce lundi, la synergie des syndicats des enseignants demande aux enseignants du Kongo- Central de ne pas se présenter dans les écoles et aux parents, de garder leurs enfants à la maison jusqu’à ce que le gouvernement prenne en compte leurs revendications.
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a lancé officiellement la rentrée scolaire 2020-2021 dans quelques écoles de la capitale, notamment à l’ITI/Gombe et à l’école St François.
Willy Bakonga s’est félicité de cette reprise malgré, selon lui, les réfractaires. S’adressant aux élèves, il leur a recommandé le port obligatoire de masque avant d’accéder en classe.