La mauvaise gestion des questions politique, administrative et coutumière par le pouvoir, mais aussi l’absence de l’autorité de l’Etat est une cause majeure de la crise multiforme qui se vit dans l’Est de la RDC. Ce constat a été fait jeudi 8 octobre par le chef de l’Etat pendant son séjour à Goma. Dans sa conférence de presse à l’issus de sa visite, Felix Tshisekedi s’est exprimé sur plusieurs points, en a rappelant tous les acteurs à leur responsabilité.
Au sujet de l’insécurité, le chef de l’Etat a exprimé sa volonté de vouloir en finir avec la problématique des groupes armés. Mais, il a mis en garde les acteurs politiques qui entretiennent les groupes armés et qui divisent les communautés.
A propos de Minembwe, Felix Tshisekedi a appelé toutes les communautés à vivre ensemble, tout en les rassurant que des mesures vont être prise pour résoudre totalement cette question.
A la question lui posée sur le problème de rétrocession qui bloque le fonctionnement des provinces, le président a reconnu qu’il existait des difficultés mais que des efforts sont fournis pour y faire face.
Par rapport à la rentrée scolaire dans les zones troubles ou des écoles ont été détruites à la suite des affrontements, le chef de l’Etat a tout déplorer cette situation et a promis de s’y pencher.